Soutien disponible
Créée en 1998, la Fondation du Docteur Benoit Deshaies a pour mission d’aider des victimes de lésions professionnelles. Ces lésions professionnelles résultant d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle et ne sont pas toujours reconnues par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
3. Pour bénéficier de l’aide financière de la Fondation, une personne doit :
3.1 Avoir subi une lésion résultant d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle inadéquatement prise en charge par les instances officielles;
3.2 Avoir des revenus familiaux, pour les six mois précédant la date de demande d’aide, qui la situent en deçà du seuil de faible revenu tel qu’établi par Statistiques Canada;
3.3 Être en mesure de bénéficier des solutions pour maintenir, protéger et améliorer sa santé; il doit donc exister un potentiel raisonnable de succès à une intervention.
4. Pour débourser en faveur d’une personne, la Fondation doit :
4.1 S’assurer que les conditions exigées de la personne bénéficiaire sont satisfaites;
4.2 S’assurer qu’il n’existe aucune autre ressource de santé publique susceptible d’apporter à la personne, dans un délai raisonnable, les solutions santé envisagées par le professionnel référant; s’il en existe, la Fondation aide la personne à s’en prévaloir.
Conditions particulières
- Compte tenu que la personne à la recherche de l’aide de la Fondation s’est généralement vue refuser la reconnaissance de sa lésion par les organismes chargés d’indemniser les personnes victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et que les ressources de la Fondation sont limitées, elle devra aussi considérer les possibilités que son action vise à contester les décisions de la CNESST.
Demande d’aide
Pour toute demande d’aide, complétez le formulaire suivant:
IMPORTANT: complétez toutes les sections. L’omission de fournir l’une ou l’autre des sections retardera le processus d’évaluation de votre demande.